dimanche 31 janvier 2010

Séminaire "Imaginaire de la bibliothèque"


La première séance du séminaire "Imaginaire de la bibliothèque" aura lieu samedi 6 février 2010 de 9h à 12h :
"Bibliothèque et inconscient"
Modérateur : Evelyne Cohen, Professeure, Histoire et anthropologie culturelles XXe siècle, Enssib
Paul-Laurent Assoun (Professeur de Sciences humaines cliniques à l’université Paris Diderot) : Le corps du livre ou le fantasme bibliothécaire.
Denis Bruckmann (Directeur général adjoint - Directeur des collections de la BnF) : Pour une psychanalyse de la Bibliothèque.
Paul-Laurent Assoun : "La bibliothèque, ce lieu où le livre prend place, pose la question du corps en sa dimension symbolique, plus précisément en une conjoncture où réel et symbolique sont des plus étroitement liés, jusqu’en leur prolongement imaginaire. Ce n’est seulement l’entrepôt, mais le topos où, se rassemblant, les livres prennent corps. Mais de quel corps s’agit-il ?
La question « qu’est-ce qu’une bibliothèque ? » -- en son réel inconscient -- redouble la question « qu’est- ce qu’un livre ? » Ce n’est pas une somme de livres – quoique cela donne lieu à inventaire, d’une collection --, mais le lieu de rassemblement où le livre (biblios) se met à prendre corps. Le savoir de l’inconscient est là requis pour questionner ce corps, ensemble architectonique de « volumes » qui questionne tant la pulsion bibliophilique que le désir social de l’institution livresque.
En ouvrant un livre, en pénétrant dans une bibliothèque, on entre dans l’enclos d’un fantasme qu’il s’agit de situer avec précision avec les ressources de la métapsychologie freudienne – non comme une vague imagination mais comme une formation inconsciente. On procèdera donc en comprenant de quoi le fantasme livresque touche à la curiosité infantile dont le livre devient le visa. C’est ce qui permet de dégager la signification de la bibliothèque comme une éminente figure de l’Autre, ce dont s’est avisée l’écriture littéraire (de Borges à Eco). En miroir, la « bibliomanie » (titre du tout premier texte de Flaubert) fournira l’éclairage de la clinique de l’inconscient : on sait que Bouvard et Pécuchet sont des naufragés de la bibliothèque, qui se révèle alors la référence encyclopédique d’une passion singulière nommée ignorance où l’autodidacte trouve son fétiche.
Tout cela réinterroge le désir du bibliothécaire – peu investigué jusque là – et, au-delà le désir de bibliothèque, entre pulsion de savoir et désir du maître."

Le séminaire se déroule à la BnF, site François Mitterrand, hall Est, Salle 70.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire