dimanche 26 septembre 2010

séminaires à l'enssib Master cultures de l'écrit et de l'image

Evelyne COHEN (Professeure Histoire et anthropologie culturelle XXe siècle, enssib), et Christian SORREL (Professeur histoire contemporaine Université Lumière Lyon 2)

Histoires culturelles : méthodes et pratiques 21 heures UE1C/2D/ 3A/ 3C- Mardi 15 h-17h enssib. Salle bibliographie Enssib Villeurbanne Tramway T1 université Lyon 1

Dates : 12/10 – 19/10 – 02/11 – 09/11 – 16/11 – 23/11 – 30/11 – 14/12 – 04/01 – 11/01

Ce séminaire, conçu comme une initiation aux sources (écrites, orales, visuelles) présentera les méthodes et les problématiques de l’histoire culturelle contemporaine . Il s’intéressera aux objets, à l’historiographie et aux pratiques culturelles de leur mise en œuvre à leur réception. On travaillera plus particulièrement à travers des exemples les rapports entre histoire et mémoire, les notions de représentations et de symbolique.

EC Evelyne Cohen CS Christian Sorrel

Mardi 12 octobre 2010 E.C

L’histoire culturelle Définitions Bibliographie

Mardi 19 octobre E.C

Le patrimoine –Définitions – Problématique - Bibliographie

Mardi 2 novembre C.S

Histoire et mémoire : le régionalisme

Mardi 9 novembre C.S

Histoire culturelle, Histoire religieuse

Mardi 16 novembre E.C

Ville et patrimoine

Mardi 23 novembre E.C

Représentations et images : l’exemple de la République

Mardi 30 novembre E.C

L’histoire des médias

Mardi 14 décembre C.S

Un discours : les couleurs

Mardi 4 janvier C.S

La culture populaire : les chansons

Mardi 11 janvier E.C

Les relations textes/images : revues illustrées, magazines, bandes dessinées, publicités

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

VOIR ET ANALYSER L’HISTOIRE DU TEMPS PRÉSENT

Master CEI (M1 ou M2)

Mercredi 17h15 -19 h 15, enssib Lyon, campus La Doua, salle N.116 ou N. 114

Responsable : Evelyne Cohen, ENSSIB, Professeure Histoire et anthropologie culturelles XXe siècle. Evelyne.cohen@enssib.fr

Le séminaire Voir et analyser l’histoire du temps présent se propose de travailler sur des images de grande diffusion des XXe et XXIe siècles, de réfléchir à leur utilisation comme sources d’histoire, comme représentations sociales. Les documents utilisés seront principalement des Actualités cinématographiques, des programmes de télévision (des années cinquante à nos jours), et des images de publicité. On proposera une grille d’analyse de ces images, une méthode de confrontation entre sources écrites et images. Enfin on resituera ces images dans leur contexte historique, dans un processus qui va de la commande à la réception.

Plan du séminaire

1. Mercredi 29 septembre 2010

Introduction à l’histoire du temps présent et les images comme sources ; historiographie

Grille d’analyse

Réflexions sur l’image comme preuve : [exemples : Le tribunal de Nuremberg/ Didi-Huberman et le documentaire Apocalypse]

2. Mercredi 6 octobre 2010

L’information aux Actualités cinématographiques et au journal télévisé

Les actualités Gaumont

Sujet : Un journal télévisé en 1957 à la RTF

Sujet : La fabrique de l’information. Analyse d’un journal télévisé contemporain

3. Mercredi 13 octobre 2010

Les images comme preuves- Le vrai, le faux, la propagande

Sujet Les documenteurs des années noires : la propagande cinématographique

La propagande en URSS

4. Mercredi 20 octobre 2010

Les magazines de grand reportage et les documentaires à la télévision : Télévision, miroir de la société ?

Analyse La guerre d’Algérie à la télévision à travers Cinq Colonnes à la une

Les documentaires de société à travers « Profils paysans , la vie moderne de Raymond Depardon », 2008.

5. Mercredi 17 novembre 2010 14 h-17heures

Présentation de l’INA, institut national de l’audiovisuel (séance à l’INA Lyon à confirmer )

Trouver ses sources audiovisuelles et ses sources écrites

6. Mercredi 24 novembre 2010

Les femmes dans les médias (1958-2008)

Analyse Le documentaire Les femmes aussi (années 1960)

Documents : Les femmes dans les campagnes électorales télévisées (1958-2008)

7. Mercredi 1 décembre 2010

La publicité dans les médias : textes et images

Analyse : La publicité pour l’alcool

Présence/ absence de la publicité à la télévision (1960-2008)

8. Mercredi 18 décembre 2010

La circulation des images entre médias (presse, publicité, cinéma, télévision, internet )

Les élections présidentielles au Brésil en 2010

9. 15 décembre 2010

Les représentations écrites et les images de la République

Analyse : Marianne de Maurice Agulhon et Pierre Bonte

Exposé Les monuments républicains de Lyon et leur symbolique

10. 5 janvier 2011

Compte-rendus de lecture

11. 12 janvier 2011

Conclusions et synthèses

BIBLIOGRAPHIE

Fabrice D'ALMEIDA, Christian DELPORTE, Histoire des médias en France, de la Grande Guerre à nos jours, Paris, Flammarion, collection Champs Université, 434 p.

BERTIN-MAGHIT Jean-Pierre, Les Documenteurs des années noires, préface de Marc Ferro, Paris, Nouveau monde Editions, 2004, 288 pages.

BOURDON Jérôme, Haute fidélité. Pouvoir et télévision, 1935-1994, Paris, Seuil, 1994.

COHEN Evelyne, La Télévision sur la scène du politique- Un service public pendant les Trente Glorieuses, Institut national de l’Audiovisuel INA, Mémoires de télévision, 2010, 202 p.

COHEN Evelyne et Lévy Marie-Françoise, (dir), La télévision des trente Glorieuses- Culture et politique, Paris, CNRS Éditions, 2007, 315 p.

DELAGE Christian, GUIGUENO Vincent, L'historien et le film, Gallimard Folio histoire n° 129, 368p.

DELAGE Christian La vérité par l’image, De Nuremberg au procès Milosevic, Paris, Denoël, 2006.

DELPORTE Christian, Images et politique en France au XXe siècle, Paris, Nouveau monde éditions, Paris, 2006.

DELPORTE C., MOLLIER J-M, SIRINELLI JFS, Dictionnaire d’histoire culturelle de la France contemporaine, Paris PUF, 900p.

DUPRAT Annie, Images et Histoire. Outils et méthodes d'analyse des documents iconographiques Paris, Belin, 2007, 224 pFERRO M., Cinéma et histoire, Paris, Denoël-Gonthier, 1977 (rééd. Folio, 1993).

GERVEREAU L., Voir. Comprendre. Analyser les images, Paris, La Découverte, 1997 (1è éd. 1994).

GERVEREAU L., La propagande par l’affiche, Paris, Syros, 1991.

GERVEREAU L., Dictionnaire mondial des images, Nouveau Monde éditions, 2006, 900 pages.

GOETSCHEL Pascale, JOST François, TSIKOUNAS Myriam Lire, voir, entendre. La réception des objets médiatiques, Paris, Publications de la Sorbonne, 2010, 400 p

JEANNENEY J.-N. (dir.), L’Echo du siècle. Dictionnaire historique de la radio et de la télévision en France, Paris, Hachette-Littératures, 1999.

MARTIN M., Trois siècles de publicité en France, Paris, Odile Jacob, 1992.

PARASIE Sylvain Et maintenant une page de pub. Une histoire morale de la publicité à la télévision française (1968-2008)

PUISEUX H., Les figures de la guerre : représentations et sensibilités, 1839-1996, Paris, Gallimard, 1997.

VEYRAT-MASSON I., Télévision et histoire, la confusion des genres

Docudramas, docufictions et fictions du réel, Éd. De Boeck / INA, coll. « Médias Recherches », mai 2008, 224 p

« Image et histoire », n° spécial de la revue Vingtième siècle. Revue d’histoire, 72, octobre-décembre 2001.

« Publicité, quelle histoire », Le Temps des médias, n°2 Nouveau monde éditions, printemps 2004.

« Télévision et réalité », revue Télévision numéro 1, CNRS éditions, 2010.

Les Cahiers du cinéma

Consulter le site de la Société pour l’histoire des médias SPHM http://www.histoiredesmedias.com/

et le site de l’association pour le développement de l’histoire culturelle ADHC http://adhc.asso.fr/ avec la lettre de l’ADHC (Association pour le développement de l’histoire culturelle)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire