dimanche 8 avril 2018

Les métamorphoses de la culture à la télévision-Sénace du 12 avril, Ecole des Chartes, Paris

Cher-e-s Collègues,

La prochaine séance du séminaire du Comité d’histoire du Ministère de la Culture se tiendra le jeudi 12 avril de 16 à 19 heures à l’Ecole des Chartes, rue de Richelieu, salle des Conseils.
Elle aura pour thème « Les Métamorphoses de la Culture à la télévision ».

Nous accueillerons

François Jost , Professeur émérite Université Paris 3 Sorbonne nouvelle
"Même si les mots qui caractérisent les missions de la télévision publique sont restés à peu près les mêmes depuis des décennies, leur sens a changé au gré des époques. Cette communication périodise les mutations sémantiques de l’adjectif « culturel » appliqué aux programmes, en insistant sur le passage de culture associée à la « création télévisuelle » à la promotion culturelle".

Lucie Alexis, Docteure en Sciences de l’information et de la communication, Université Paris 3 Sorbonne nouvelle

Cette communication questionne les moyens par lesquels France Télévisions produit une cohérence en matière d’expériences culturelles et interroge la conception de la culture de la télévision de service public. Elle suit un parcours chronologique à travers trois territoires politiques et médiatiques : une analyse de rapports institutionnels publiés entre 1993 et 2008 ; une étude de figures d’artistes tels que visibles, entre 2010 et 2011, dans trois émissions de plateau diffusées en fin de soirée (On n’est pas couchéCe soir (ou jamais !) et Des mots de minuit)  ; un regard sur les formes numériques d’écriture et de diffusion de la culture afin d’interroger un renouvellement des expériences et de la programmation culturelles entre 2011 et 2017. 


Participeront à la séance :
 -  Jean-Marie Cavada, ancien président de Radio-France, ancien président-fondateur de La Cinquième ainsi que
 - Catherine Morin-Desailly, sénatrice de Seine-Maritime (Normandie), Présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat
Espérant vous y retrouver
Evelyne Cohen, animatrice du séminaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire